Pourquoi devrais-je devenir conseiller municipal?

Aidez à changer les choses

Le conseil municipal est l’organe qui dirige une municipalité. Il doit donc refléter la diversité des points de vue qui existent au sein d’une municipalité. Il arrive souvent cependant que ce ne soit pas le cas et que les décisions prises ne tiennent pas compte de cette diversité. Cela se produit car il n’y a pas assez de personnes qui s’impliquent. Votre contribution peut permettre de changer les choses.

Vous avez la possibilité d’améliorer les choses et de devenir un dirigeant communautaire. Il ne vous faut aucune qualification particulière. Vous avez avant tout besoin de temps et vous devez réellement vouloir faire de votre communauté un meilleur endroit. Combinées à votre énergie et à votre enthousiasme, ces qualités vous donneront la plupart des outils dont vous avez besoin pour être un conseiller municipal efficace. Vous pouvez apprendre tout le reste. Il n’est pas surprenant que parmi les personnes qui deviennent conseillères municipales, beaucoup viennent du bénévolat.

Vous avez la possibilité d’améliorer les choses et de devenir un dirigeant communautaire. Il ne vous faut aucune qualification particulière. Vous avez avant tout besoin de temps et vous devez réellement vouloir faire de votre communauté un meilleur endroit. Combinées à votre énergie et à votre enthousiasme, ces qualités vous donneront la plupart des outils dont vous avez besoin pour être un conseiller municipal efficace. Vous pouvez apprendre tout le reste. Il n’est pas surprenant que parmi les personnes qui deviennent conseillères municipales, beaucoup viennent du bénévolat.

Beaucoup de municipalités se trouvent à un tournant. Elles font en effet face à des défis importants. Il s’agit notamment de la baisse de la population, de la baisse des revenus, de la perte des industries traditionnelles ainsi que des exigences liées à la multiplication des services municipaux. Ces défis sont très importants mais pas insurmontables. La capacité d’une municipalité à répondre à ces exigences dépend de la présence, au sein d’un conseil municipal, de personnes de talent comme vous.

Être dirigeant communautaire : qu’est-ce que cela signifie?

Être conseiller municipal n’est pas nécessairement un engagement à vie. Vous pouvez tout simplement vous dire que votre tour est arrivé. Nous devrions tous, à un moment donné, nous demander comment nous pouvons redonner à notre communauté. Si vous avez à la fois le temps et la motivation, votre tour est alors peut-être arrivé.

Vous devez savoir que les administrations locales sont à la base de toutes formes de gouvernement. Elles offrent en effet la possibilité de faire des communautés des lieux où les gens s’entraident. Vous devriez donc prendre part au travail nécessaire au développement d’une communauté.

Quelles qualités faut-il avoir pour être un bon conseiller municipal?

Il faut posséder les cinq qualités suivantes :

1. Désir

Il faut vouloir sincèrement améliorer le sort des habitants de sa communauté. Ce désir devrait d’ailleurs être la principale motivation de toutes les personnes qui souhaitent servir le public.

2. Être prêt à écouter

Il faut être prêt à entendre des points de vue divergents ainsi qu’à composer avec les exigences qui en découlent au plan personnel. Il peut s’agir de choses aussi variées que d’un groupe qui souhaite obtenir une subvention à des fins récréatives que d’une personne qui se plaint au sujet d’un nid de poule. Il peut également s’agir d’une personne âgée qui ne peut pas se permettre de payer ses impôts fonciers ou d’un promoteur qui souhaite discuter d’un projet. Ces conversations ne sont souvent pas prévues et se produisent parfois quand vous vous y attendez le moins, comme dans l’épicerie du coin.

3. Temps

Les nouveaux conseillers ont tendance à sous-estimer le temps nécessaire à leur tâche. Outre les réunions du conseil, il faut parfois consacrer du temps aux différents comités ainsi que représenter le conseil municipal au sein d’autres conseils (p. ex. conseil d’administration d’un hôpital ou d’un foyer pour personnes âgées). Malgré cela, la grande majorité des conseillers municipaux  sont à temps partiel.

4. Patience

Vous aurez besoin de la patience. Les rouages ​​des administrations municipales peuvent avancer lentement. Rester concentré sur ses objectifs ainsi qu’obtenir le soutien des membres du conseil et de la communauté quant à ses idées permet de contribuer grandement à ce que l’on souhaite accomplir.

5. Avoir l’esprit d’équipe

Soyez conscient que vous faites partie d’une équipe. Comportez-vous comme membre d’une équipe. La première équipe est celle du conseil. En tant que membre de cette équipe, vous devrez collaborer avec les autres conseillers municipaux. La seconde équipe est l’équipe municipale. Elle comprend le conseil et le personnel municipal. Bien que les tâches du conseil et du personnel municipal soient différentes, l’objectif est le même. La troisième équipe est l’équipe municipale.

Que fait un conseiller municipal?

Prendre des décisions au sein d’une équipe

Les termes conseiller municipal sont synonymes de dirigeant communautaire. Un conseil municipal offre aux personnes qui en font partie la possibilité de véritablement améliorer la vie des citoyens.

Le processus décisionnel vous permettra de contribuer grâce à vos connaissances et à votre expérience. Il est important qu’un conseil municipal soit composé de personnes possédant des expériences et des points de vue variés.

Vous déciderez en effet des services offerts par votre municipalité et à quel niveau. Ces services comprennent entre autres l’approvisionnement en eau, les égouts, l’entretien des rues et des trottoirs, la police, les pompiers et le déneigement. Il s’agit souvent de services évidents pour les gens, mais si ceux-ci sont absents ou fournis de façon inacceptable, les gens se plaindront.

Vous serez également amené à prendre des décisions sur des services plus généraux comme l’aménagement du territoire, le développement économique et la préparation aux urgences. Vos décisions auront des conséquences durables, notamment sur la viabilité de votre municipalité.

Vous approuverez le budget municipal. Vous serez amené à prendre des décisions sur les impôts fonciers devant être payés par un particulier, une entreprise ou un agriculteur. Vous devrez également déterminer les tarifs de certains services comme les loisirs ou les permis de construire.

Collaboration en dehors de votre municipalité

Vous devrez, dans de nombreux domaines, collaborer avec la préfecture et les autres municipalités. En effet, une municipalité, pour des raisons diverses, ne peut pas tout faire elle-même. Vous devrez donc comprendre la nature de ces relations et faire en sorte qu’elles soient productives et servent l’intérêt du public.

About these ads