Fonds de dotation et patrimoine

Compte rendu de la réunion du fonds de dotation du 9 décembre 2011.

Etaient présents :

Mr Millet Président

Mme Armand,

Mme Gadenne,

Mr Chalendard

Monsieur JB Stall, pour la municipalité,

Mme Arnaud pour les Amis de Mirmande,

Mr Houal pour Mirmande Patrimoine,

Mr le Commissaire aux comptes du Fonds de dotation.

Etait absent Mr Richard

Monsieur Millet a demandé que nous fassions le tour des éléments remarquables du village  afin  d’inciter les grandes entreprises  à s’intéresser au fonds de dotation de  Mirmande.

Ayant tout considéré, le lieu le plus important à restaurer serait Sainte Foy, mais avec une charge  financière très importante, cela ne pouvant se faire que sur un temps certainement long.

La chapelle Sainte Lucie, moins intéressante architecturalement, historiquement, et le lavoir, sont les points  de Mirmande plus faciles, moins couteux, et moins exigeants en temps.

Les fresques de la porte des Gautiers sont en attentes de financement par l‘intermédiaire du « Fil du patrimoine » demandé à la région(juillet2011).

En fait, la réalisation de l’exposition Lothe en 2012, en collaboration avec la Région et le Musée de Valence,  serait un excellent moyen de faire venir des financeurs, en leurs montrant nos possibilités, nos besoins, et en  montant un dossier  à cette occasion ; En ces temps difficiles, l’objectif  l’emportera sur le subjectif, évidemment. Les frais se rapportant à cette exposition tourneraient autour des 50 000 €, retrouvés par la billetterie, les catalogues et autres ressources. La réalisation de cet objectif semble être tout à fait atteignable en comparaison des expos de Montélimar

Nous avons fait remarquer qu’en occupant Sainte Foy durant trois mois et demi (de juin à septembre), il était aussi nécessaire que Mirmande soit considéré dans sa totalité, et qu’il était important d’avoir d’autres lieux dans le même temps pour créer une animation. La notion de globalité du village (église Saint Pierre, église Sainte Foy, chapelle Sainte Lucie, et autres lieux) fera que Mirmande sera considéré comme un village culturel particulièrement important et valorisant pour nos financeurs, ainsi que pour les entreprises dépendantes du tourisme. Il y aurait donc le « In » et le « Off ».

Le dossier pour les financeurs est à la charge de Mr Stall. Toute l’architecture de ce dossier fut déjà formalisée avec Mr Richard au mois de novembre.

Toutes les discussions furent sereines, et la notion de réunion « Politique » semble t’il, rapportée par Monsieur Arnaud lors du Conseil Municipal du 19 décembre dernier, était pour nous de la bonne politique, très collective, empreinte de responsabilité, à laquelle personne n’a trouvé d’opposition particulière. Le « politique » est tout ce qui est relatif à l’organisation et au gouvernement des affaires publiques, et ce fut le cas ; à moins que Mr Arnaud prenne pour politique tout ce qui ne lui permet pas de se faire valoir.

La prochaine réunion aura lieu début février.              Bernard Houal

Fonds de dotation 23 septembre 2011

Statuts de fonds de dotation 12-07-2008

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s